25/10/2012

MaMA - Les salles de musique en Europe : panorama et enjeux

Version imprimableVersion pdf

A travers le regard d’acteurs européens de la diffusion des musiques actuelles, il s’agit d’esquisser un panorama des réseaux de salles, mettant en exergue les spécificités des pays concernés et appelant une approche comparative. 

Dans cette réflexion sans frontières, un certain nombre de questions peuvent être posées :
Quels types de salles existent dans tel ou tel pays? Clubs, salles de petite et moyenne dimension, salles de grande capacité.: quels spectacles y sont présentés, existe-t-il des ponts entre ces différentes catégories, ces équipements sont-ils polyvalents ou spécialisés?
Quel rôle jouent les pouvoirs publics, nationaux et locaux, dans la construction ou la gestion des salles ?
Peut-on parler de réseaux d’équipements, quels sont les rapports entre les producteurs de spectacles et les exploitants de lieux, ceux-ci participent-ils à la production ? Quelle est la part des tournées internationales ?
Partant, le constat de la diversité des modèles économiques permettra d’interroger l’avenir de la diffusion du « Live », d’évoquer les mutations en cours –concentration des acteurs, naming, medias, évolutions à l’ère numérique…- et de poser les enjeux du développement des musiques actuelles à l’échelle européenne.

Jeudi 25 octobre - 12h30 - Salle de concert du Centre Barbara Fleury Goutte d'Or - 1, rue Fleury 75018 Paris - M° Barbes Rochechouart.
 
EN PRÉSENCE DE :
  • Tim COLLINS, Royaume-Uni,  Directeur général de "Mission Impossible Management"
  • Tony GITTINS, Royaume - Uni, Directeur de production (Stones Roses, Prodigy, Depeche Mode, The Cure, Duran Duran, etc.)
  • Pierre Pascal HOUBEDINE, France, Gérant de la société FURAX
  • Tina KRUEGER, Allemagne, Booking, promotion locale, organisation de festivals
  • Jacques RENARD, France, Directeur du CNV
  • Berend SCHANS, Pays-Bas, Directeur général de l'association VNPF (association pour la promotion de la musique pop néerlandaise)
 
Débat modéré par Stéphane DAVET
Contact - renseignements : Corinne BRET - 01 56 69 11 40 - corinne.bret@cnv.fr