06/12/2013

Le CNV aux Trans Musicales

Vendredi 6 décembre 2013, de 11h à 13h au 4 Bis, cours des Alliés à Rennes

Table ronde CNV/Fédélima : Economie(s) des scènes de musiques actuelles, échanges à partir des données budgétaires des lieux de petite et moyenne jauges

En prolongement des études réalisées par le CNV et la Fédélima sur la diffusion des salles de spectacles de petite et moyenne jauges, cette table ronde vise à apporter des éléments de réflexion sur l’économie globale des structures qui gèrent ces lieux de musiques actuelles et de recueillir les avis et réactions des professionnels et collectivités présents. A partir des données collectées auprès de  80 exploitants de salles, un premier éclairage sera fait sur l’activité de diffusion en 2012 et de son évolution sur 3 ans (entre 2010 et 2012). Puis, seront abordés la structure et l’évolution des budgets : ressources propres et financements publics des différents échelons territoriaux (Villes, Agglomérations, Régions, Départements, Etat, Europe), sous l’angle des catégories de lieux (en fonction de leur jauge et de leur implantation).
Enfin, le modèle économique des scènes de musiques actuelles sera confronté à celui observé dans quelques pays européens et en particulier au Danemark (Live DMA).
Intervenants :
  • André CAYOT, conseiller pour les musiques actuelles, DGCA, Ministère de la Culture
  • Maïwenn FURIC, direction de la Culture, Région Bretagne
  • Djamila SLIMANI, directrice du Pôle Innovation et Solidarité, Lorient
  • Eddy PIERRES, Wart/Panoramas Morlaix
  • François DELAUNAY, directeur du Chabada à Angers, SMA
  • Claire GUÉRIN, directrice d’Akwaba à Chateauneuf-de-Gadagne
  • Philippe BERTHELOT, Directeur de la Fédélima
Eléments statistiques présentés par Jean-François PAUX et Sébastien BERTHE, CNV

Groupe de travail CNV/Collectif FEDDS réservé aux organisateurs de festivals
sur inscription auprès du collectif rencontre@lecollectifdesfestivals.org

Indicateurs d’activité des festivals de musiques actuelles : groupe de travail réservé aux organisateurs de festivals
En partenariat avec le Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne, le CNV propose à tous les organisateurs de festivals présents à Rennes dans le cadre des Trans Musicales une réunion de travail à partir des résultats préliminaires de l’étude qu’il conduit sur l’évolution des caractéristiques économiques, sociales et budgétaires des manifestations françaises. Cette étude, lancée au début de l’été 2013, devrait permettre de disposer début 2014 d’indicateurs d’activité des festivals pour la période 2008-2012, dans une version mise à jour et enrichie des résultats de l’étude publiée en juin 2010.

Équipe du CNV présente aux Trans Musicales du jeudi 5 décembre au soir au samedi 7 décembre matin.
Sébastien BERTHE, chargé d'études pour le Centre de Ressources - sebastien.berthe@cnv.fr
Séverine MORIN, responsable du Centre de Ressources - severine.morin@cnv.fr
Jean-François PAUX, responsable du secteur "Salles de spectacles" - jean-francois.paux@cnv.fr
Mary VERCAUTEREN, responsable du secteur "Activités de production" - mary.vercauteren@cnv.fr