Soutien aux petits lieux de musiques actuelles à Paris (cafés-concerts)

Version imprimableVersion pdf

Appel à Projet 2018

Soutien aux petits lieux de musiques actuelles pour aider aux investissements de mise aux normes (insonorisation, accessibilité, sécurité incendie…) & accompagner les enjeux de professionnalisation de ces lieux de petite jauge, diffusant principalement des concerts de musique vivante incarnant la diversité des musiques actuelles à Paris.

La Mairie de Paris et le CNV ont signé une convention 2016-2018 pour soutenir et accompagner les investissements et activités des lieux de musiques actuelles à Paris. A ce jour, 37 projets d’investissement ont été soutenus (2,6M€) et 51 aides aux projets sur l’activité de ces lieux (755 k€) ont été octoyées.

  • Un nombre limité de projets sera sélectionné pour cet appel à projet spécifique
  • Un accompagnement sera déclenché le temps de la réalisation du projet.
  • D’autres sessions seront ouvertes au cours de l’année 2019.

 

Date d’ouverture  de l’appel à Projet : 29 octobre 2018

Date limite de dépôt :  23 novembre 2018

L’activité musicale extrêmement dynamique à Paris se développe à partir d’un vivier de lieux de toute nature (cafés, restaurants, hôtels, clubs…), souvent de très petite jauge, dont la proximité, la convivialité et la diversité sont à préserver.

Nombre de ces lieux sont fragilisés économiquement par l’ampleur des aménagements à réaliser ou par la difficulté à développer de façon pérenne leur activité musicale en particulier celle qui est constituée de groupes de musiciennes et musiciens.

Objectifs

Soutenir les investissements et la professionnalisation des exploitants d’ERP de petite jauge dont l’activité principale n’est pas le spectacle mais dont la programmation de musiques actuelles (Live) est régulière.

Permettre aux exploitants de se doter de compétences, moyens et outils pour :

  • développer leur activité de spectacle vivant dans le respect des obligations professionnelles relatives à l’accueil des spectacles et du public
  • asseoir leur équilibre économique et leur viabilité.

 

Le réglement et  fichier de demande ide l'appel à projet sont téléchargeables ci-contre.

push: