17/04/2019

PRINTEMPS DE BOURGES

Version imprimableVersion pdf
LE CNV PARTENAIRE DU PRINTEMPS DE BOURGES
 
 

16 - 21 avril 2019

 
Le CNV vous donne rendez vous les 17, 18, 19 avril prochains
 
Ateliers envers du décor 14h - 14h45 les 17, 18 et 19 avril au Studio Riffx
Tous les jours, sous le micro d'Antoine Dabrowski (Tsugi) un professionnel raconte l'envers du décor de son métier.
Les opportunités, les surprises, les déceptions qui ont jalonné son parcours, ses liens avec les autres professionnel.e.s  pour finir par un échange avec le public du festival.
 #EnversDuDecor
 
Alice CARON, manager d’artistes et productrice audiovisuelle
MERCREDI 17 -  14H00

Avant de monter sa société de management Au Pays des Merveilles, Alice est  passée par la case attachée de presse puis chef de produit chez Naive. Sa première artiste est Emilie Simon, elle signera ensuite Bensé et Béatrice Ardisson, des missions de management pour Tété et Marina. En travaillant avec les artistes elle se prend de passion pour le travail autour de l’image et monte sa société de production audiovisuelle Les Films de Morphée (clips, documentaires, court-métrages et EPK).

 

Benjamin RITTNER, responsable booking chez  Astérios Spectacles.
JEUDI 18 – 14H00

Avec plus d’une dizaine d’années d’expérience, au sein de l’entreprise de spectacle Astérios Spectacles, Benjamin est responsable booking c’est-à-dire en charge de l’organisation des tournées des artistes présents dans son catalogue. Il a à son actif des centaines de dates pour des artistes aussi divers et variés qu’Orelsan, Rilès, Petit Biscuit, Olivia Ruiz, Superpoze pour ne citer qu’eux et dans le cadre du Printemps de Bourges, vous pourrez retrouver sur scène Gringe et Mayra Andrade.

 
 
Audrey SCHIAVI, ingénieure du son
VENDREDI 19 - 14H00

Quand elle n’est pas sur les routes, Audrey exerce son activité dans le studio qu’elle a monté en 2000 à Montreuil avec son associé Eric Gabler, également sonorisateur, ainsi qu'au Bataclan où elle assure la régie son depuis 1995. Jeanne Cherhal écrit sur elle « qu’elle est une femme de caractère et de défi ». Elle a accompagné ces dernières années en tournée Brigitte Fontaine, IZIA, Jeanne Cherhal, les Innocents, les  Blankass, Barbara Carlotti, Dani, Jil Caplan, Elise Caron.  Elle est  à Bourges à l’occasion de l’hommage à Jacques Higelin rendu jeudi au Palais d'Auron et avec qui elle a également travaillé.

 

Entretiens menés par  :  Antoine DABROWSKI, Journaliste

Homme de radio, DJ, clubber impénitent et infatigable festivalier (si possible dans la boue)… Tous les moyens sont bons pour le directeur d’antenne de Tsugi Radio quand il s’agit de vivre la musique au quotidien. Celle qui nous fait aimer, pleurer, rire et lever le poing.

 

Speed Meeting pro le vendredi 19 avril de 11h00 à 13h00

Le Bureau Export, le CNV, le FCM, la Sacem, organisent une Session de speed meeting commune l pour renseigner les porteurs de projets sur leurs programmes de soutien à la filière musicale.
 
Trade Spotting, l'agence mandatée par le CNV pour commercialiser son service de promotion digitale des spectacles sera également présente pour renseigner les affiliés sur les campagnes digitales dédiées aux spectacles, aux lieux de diffusion ou aux festivals
Pour prendre rendez-vous :
Louis FAVRE - TRADESPOTTING
T : 06 63 94 24 25
E : louis.favre@tradespotting.fr
 
 
 
Equipe présente
Gilles PETIT, président
Philippe NICOLAS, directeur
Anne-Claire GOURBIER, directrice déléguée
Pierrette BETTO, responsable du secteur "Entreprises, actions économiques et professionnelles"
Corinne BRET, responsable de la communication
Maxime GAUDAIS, chargé d'études
Antony LATTE, agent comptable
Clémence LEZIER chargée de mission partenariats territoriaux
Mary VERCAUTEREN, responsable du secteur "Activités de production"
Eva RENAUD, attachée à l'administration du secteur "Activités de production"
Jean-François PAUX , responsable du secteur "Salles de spectacle"
Yann PERRIN, conseiller technique salles de spectacles
 
 
     
 
2018 - 24 - 28 avril 
 
Retrouvez l'équipe pendant le festival (Quai d'auron) et pendant les rencontres professionnelles
 
SPEED-MEETING avec le CNV et le FCM            
vendredi 27 avril de 11h00 à 13h00 - Espace de reception de l'Auditorium
Le CNV et le FCM proposent aux professionnels présents pendant le festival de rencontrer leurs équipes sous forme de speed-meeting. Vous souhaitez présenter votre projet en vue du dépôt d'une demande d'aide?
 
Prenez rendez-vous avec 

Le CNV sur les programmes de soutien aux entreprises de spectacles, déclaration des spectacles, l'affiliation, l'observation et la ressources = > formulaire d'inscription

Le FCM sur les programmes de soutien aux festivals, préproduction scénique et showcase = > formulaire d'inscription 

sur les programmes productions phonographiques et vidéomusiques => formulaire d'inscription

 
L'ENVERS DU DECOR des métiers du spectacle et de la musique
mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 avril de 14h00 à 14h45 - Studio Riffx , place Seraucourt

Dans le cadre de leur partenariat, le CNV et le Printemps de Bourges, organisent des ateliers de présentation des métiers de la musique. Chaque jour pendant 45 minutes un professionnel viendra présenter les coulisses de son métier sous la forme d'un entretien avec un journaliste. Les professionnels qui entourent les artistes œuvrent le plus souvent dans leur ombre mais ils sont indispensables au développement et à la bonne tenue de leur carrière. #MetiersSpectaclesMusique


(c) E.Daho

Mercredi 25 Melissa PHULPIN, attachée de presse indé

​Melissa Phulpin a commencé sa carrière d'attachée de presse chez V2 music. Sa route a croisé celles de Feu! Chatterton, Juliette Armanet, ou encore Fishbach & co, elle accompagne actuellement Eddy Pretto. Emancipée des maisons de disque, elle a depuis monté sa structure "Melissa" qu'elle décrit comme une structure de promotion indépendante qui met en avant des identités hybrides, sensibles, puissantes, et des sonorités qui troublent la partition du monde musical.
https://www.melissa-pr.com


(c) Ben Pi

Jeudi 26  Cécile MOREAU, Uni-T chargée de production

Cécile MOREAU, est chargée de production pour UNI T. Elle intègre l'entreprise il y a 10 ans après une expérience dans différents festivals et entreprises de  spectacles. Le catalogue défendu par UNI-T comprend plus de 60 artistes ou groupes parmi lesquels :  Camille, Hollydays, Pierre Lapointe, Thérapie Taxi, Petit fantôme, Pomme, Vitalic ou encore Yael Naim. 
http://www.unit-production.com

 

Vendredi 27 Thomas BONARDI, Bellevue management 

​Thomas BONARDI, est cofondateur de Bellevue Music, structure de management fondée en 2002 qui gère et développe les carrières d'une dizaine d'artistes comme Gauvain Sers, Peter von Poehl, Laura Cahen ou  Gaspard Royant, mais pas seulement...  L'entreprise développe des activités complémentaires comme la synchronisation, l’édition, le service aux labels et le conseil sur les tendances musicales. 
www.bellevuemusic.net


(c) C.Crenel

Samedi 28 Boris VEDEL, Printemps de Bourges, directeur

Boris VEDEL, A la tête du Printemps de Bourges depuis 2015, Boris Vedel est passé par la case maison de disque (Virgin, Naïve) où il a développé les carrières de Benjamin Biolay, Carla Bruni ou Muse avant de prendre la direction de la filiale événementielle de Morgane Groupe, concepteur d'évènements culturels comme le Disquaire Day, les Grands Prix Sacem ou le Fnac Live Paris.
www.printemps-bourges.com

>> Programme complet du Studio Riffx

Equipe présente

Philippe NICOLAS, directeur
Nathalie LEDUC, service communication
Mary VERCAUTEREN et Eva RENAUD, aides aux activités de productions de spectacles
 Yann PERRIN, aides aux salles de spectcales
Maxime GAUDAIS et Thibaut LACOMBE, pôle ressources
Jeremy KIMPESA, service perception

 

 

********************************************************************************************************

 
2017
 
Retrouvez l'équipe au corner CNV dans l'espace co-working du festival (Quai d'auron) et pendant les rencontres professionnelles.
 
 
>>> LÉGISLATION SONORE : BILAN DE LA CAMPAGNE OPER@'SON ET MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DE LA FUTURE RÉGLEMENTATION 
mercredi 19 avril à 16h Salle Mozart de l'Auditorium
Jean-François PAUX interviendra dans le cadre de la rencontre organisée par AGI-SON

 

>> LES BUDGETS DES FESTIVALS ENTRE 2014 & 2016
FOCUS SURCOÛTS SÉCURITÉ
jeudi 20 avril à 16h00 - Salle de réception de l'Auditorium
Présentation du 3ème volet de l'étude menée par le CNV sur les caractéristiques et les évolutions des budgets des festivals en France entre 2014 et 2016.

Disposant de nombreuses données collectées lors des demandes d’aides aux festivals, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) s’intéresse via son activité d’observation à la structuration et l’évolution budgétaire des festivals de musiques actuelles en France. Il conduit ainsi, à un rythme biennal depuis 2010, en collaboration avec les fédérations et réseaux de festivals en France, une étude de l’évolution budgétaire d’un peu plus d’une centaine de festivals de musiques actuelles. Dans le cadre du Printemps de Bourges, il présentera les chiffres 2014 - 2016 avec un focus sur les « surcoûts sécurité » des festivals pour l'année 2016. La présentation sera suivie d'un temps d'échange avec la salle.

Introduction : 
Gilles PETITprésident

Présentation :  
Philippe NICOLAS, directeur
Séverine MORIN
responsable du centre de ressources
Mary VERCAUTEREN
responsable des activités de production
En présence de Mr Hubert WEIGEL,  
Préfet chargé de la  mission "Sécurisation des manifestations culturelles et artistiques"   
 
>> PRÉSENTATION ET FORMATIONS à la plateforme www.campagnes-digitales.cnv.fr
jeudi 20 et vendredi 21 avril à 11h00 - Salle de réunion de l'Auditorium
Le CNV et l'agence ADKEYS ont développé pour les affiliés du CNV, une solution digitale de promotion des spectacles www.campagnes-digitales.cnv.fr. A partir de 500€, créez et lancez vos campagnes web géolocalisées. 

Inscriptions : formulaire en ligne

Renseignements
Marion GOURVENNEC
T : 07 63 08 64 46
E : marion.gourvennec@adkeys.com 

 

 
 

2019 16 - 21 avril