Normandie

Version imprimableVersion pdf

CONTRAT DE FILIÈRE DE MUSIQUES ACTUELLES ET VARIÉTÉS 2018-2021 NORMANDIE - ÉTAT (DRAC NORMANDIE) - RÉGION NORMANDIE - DÉPARTEMENTS DE L'ORNE, DE LA MANCHE, DE L'EURE - CNV

L'Etat (MC-DRAC Normandie), la Région Normandie, le Départements de l’Orne, de la Manche, de l’Eure et le Centre National de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) ont décidé de prolonger le travail partenarial initié en 2017 par la signature d’un contrat de filière couvrant la période 2018 - 2021. Ce contrat a pour principaux objectifs :

  • instituer un dialogue pérenne avec la filière et la diversité de ses partenaires publics et privés, en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic
  • créer un fond de soutien normand, qui a pour objectif de produire et expérimenter des politiques publiques communes entre les parties prenantes, en soutenant des actions et des dispositifs d’accompagnements sous forme d’appel à projets
  • produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes

 

Le contrat de filière à vocation stratégique et prospectif a une double entrée :

  • Territoire et population
  • Développement de la filière musiques actuelles

 

Ce contrat de filière contribue également à la mise en œuvre régionale de la stratégie de l'Union Européenne 2020 de spécialisation intelligente, qui vise une croissance durable et inclusive, fondée sur la connaissance.

Le contrat définit les nouvelles mesures en faveur des acteurs de la filière, mesures conjointes qui s’ajoutent sans se substituer aux différents dispositifs d’aides existants mis en place par chacun des signataires.

En 2018, trois appels à projets sont lancés dans le cadre du fonds de soutien normand.

Ils visent à :

  •  consolider et développer l'emploi
  •  favoriser la formation professionnelle
  •  contribuer à la viabilité et à la diversité des modèles économiques

 

APPELS A PROJETS : 

La date limite de dépôt des dossiers était fixée au jeudi 20 septembre 2018 pour tous les appels à projets.

 

SOUTIEN AUX STRUCTURES DE DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE

Il s'agit de soutenir la structuration de l’entreprise afin d'améliorer les  conditions d'exercice et de développement de son activité.  Cette aide est ponctuelle et porte sur une stratégie d’un an. 
Les structures candidates à ce dispositif feront état des coopérations professionnelles – voire mutualisation – entre différents opérateurs régionaux, nationaux et/ou internationaux et pourront proposer une stratégie à moyen voire long terme.

 

SOUTIEN AUX RADIOS ASSOCIATIVES

Il s’agit de :

  • Encourager et soutenir les actions de valorisation et de promotion des artistes régionaux issus des musiques actuelles.
  • Une attention particulière sera apportée à l’encadrement technique professionnel.
  • Favoriser  les actions innovantes permettant la coopération avec les autres acteurs des musiques actuelles (lieux, structures d'accompagnement etc...), la mutualisation d'outils et de compétences et la structuration régionale.
  • Assurer une mission de communication sociale, de proximité et de diversité.
  • Soutenir le partage de contenus 

 

SOUTIEN A LA DIFFUSION EN MILIEU RURAL ET EN ZONES BLANCHES CULTURELLES

Le territoire régional est riche d’une grande diversité d’acteurs œuvrant en faveur de la diffusion musicale, mais on y observe, comme dans la plupart des secteurs d’activité, un déséquilibre entre zones urbaines et rurales.
  
Par ailleurs, certains opérateurs rencontrent souvent des difficultés à offrir aux artistes et techniciens des conditions professionnelles d’emploi et conformes au cadre réglementaire. 
 
L'appel à projets doit permettre de :

  • Assurer une présence artistique sur l’ensemble de son territoire et notamment en milieu rural. 
  • Repérer les structures en mesure d’y répondre et de mieux cerner les modalités de mise en œuvre des projets qu’ils développent dans le champ des musiques actuelles.
  • Soutenir les programmations qui respectent les conditions professionnelles en matière d’emploi et d’accueil des spectacles ainsi que du public.
  • Contribuer à l'animation territoriale en développant les liens avec les populations, les publics et les autres acteurs pour un meilleur maillage.
  • Accompagner les groupes régionaux à déployer leur projet sur tout le territoire normand en leur offrant de nouvelles possibilités de diffuser leur musique en touchant un public élargi.

Cet appel à projets s’inscrit dans une logique de complémentarité avec le dispositif GIP Cafés Culture.

 

CONTACT - RENSEIGNEMENTS :
CNV : Pierrette Betto –  pierrette.betto@cnv.fr

Région Normandie : Mélanie Ozouf – melanie.ozouf@normandie.fr

DRAC Normandie  Joëlle ROLLAND – joelle.rolland@culture.gouv.fr

Département de l’Orne : Claire AUBRAT – aubrat.claire@orne.fr

Département de la Manche : Laurence LOYER-CAMEBOURG -  laurence.loyer-camebourg@manche.fr

Département de l’Eure : Ada WUJEK – ada.wujek@eure.fr

 

 

2017 - CONVENTION DE PARTENARIAT RÉGION NORMANDIE, DÉPARTEMENT DE L'ORNE, CNV, ÉTAT (DRAC NORMANDIE)

APPEL A PROJETS : 

Ce partenariat a pour objectif principal de soutenir et développer les musiques actuelles et variétés sur le territoire de la région Normandie. Pour ce faire, les partenaires créent un fonds commun doté de 60 000 euros qui permettra de financer des actions et des dispositifs de soutien. Le 12 juillet, la région Normandie, le département de l'Orne, le CNV et l'Etat ont lancé l'appel à projets "Développement stratégique des entreprises de production de musiques actuelles et variétés en région Normandie"

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

L’appel à projets concerne les structures d’au moins deux années d’existence dont l’activité principale est la production et le développement d'artistes. L’entreprise doit accompagner ou collaborer avec au minimum 2 artistes ou groupes différents. Une attention particulière sera portée aux projets ayant un chiffre d’affaire inférieur à 300 000 euros.

La structure doit être affiliée au Centre National de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) sans condition d'ancienneté.

PROJETS ÉLIGIBLES

Il ne s'agit pas de soutenir les projets des artistes au sens strict mais d’une aide ponctuelle. 

A partir d’un diagnostic recensant les forces et les faiblesses du fonctionnement de l’organisation (ressources humaines, matérielles, financières, immatérielles et l’analyse des compétences de l’organisation), il est demandé à la structure d’établir une stratégie de développement sur 1an : objectifs à atteindre (nombre d’artistes, chiffre d’affaires, partenariats à mobiliser…), moyens à mettre en œuvre (investissement, embauches, formations…) pour contribuer à la structuration de l’entreprise.

Les organisations candidates à cet appel à projet devront insister sur la mutualisation et les coopérations professionnelles entre différents opérateurs régionaux, nationaux et/ou internationaux.

Afin de faciliter le dépôt des candidatures, un formulaire en ligne est mis en place pour chacun des appels à projets (via LimeSurvey). 

La date limite de dépôt des dossiers était fixée au dimanche 17 septembre 2017 pour tous les appels à projets.

CONTACT - RENSEIGNEMENTS :
Département de l’Orne : Romuald Fiche – culture@orne.fr
Région Normandie : Mélanie Ozouf – melanie.ozouf@normandie.fr
CNV : Camille Cornu : camille.cornu@cnv.fr
DRAC Normandie : Catherine Lefaix-Chauvel - catherine.lefaixchauvel@culture.gouv.fr
 

 

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT MUSIQUES ACTUELLES ET VARIÉTÉS RÉGION NORMANDIE, DÉPARTEMENT DE L'ORNE, CNV, ETAT (DRAC NORMANDIE)

Dans le cadre de la présentation du diagnostic sur la filière musiques actuelles en normandie par le FAR (agence musicale régionale), la Région Normandie, le Département de l'Orne, le CNV et l'Etat (DRAC Normandie) ont dévoiléle contenu de leur convention de partenariats en faveur des artistes et les structures musicales du territoire.

 
Jeudi 6 juillet 2017 à partir de 14h
au Magic Mirrors – Quai des Antilles au Havre (76)
 
En présence de :
  • Emmanuelle DORMOY ( Région – VP Culture)
  • Philippe NICOLAS (CNV - Directeur)
  • Jean-Paul OLLIVIER (DRAC Normandie)
  • Christine ROIMIER (département de l’Orne)

 

Merci de confirmer votre présence avant le mardi 4 juillet

E : accompagnement@le-far.fr 

T : 02 31 27 88 17

 

 

 

push: