Economie des structures et des projets

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Outre  les éléments statistiques sur la diffusion des spectacles, le centre de ressources du CNV publie régulièrement des études sur les conditions économiques et sociales de la production et de la diffusion de spectacles de variétés et de musiques actuelles.
 
ÉCONOMIE DES STRUCTURES
Après une enquête pilote conduite en 2007, les instances du CNV se sont prononcées en 2009 en faveur d’une collecte annuelle et plus complète d’informations auprès de ses affiliés au travers de questions intégrées dans le formulaire annuel d’affiliation et la fourniture rendue obligatoire du bilan et du compte de résultat de la structure pour l’année écoulée.
Parmi les principaux objectifs de cette observation pérenne :
  • améliorer la connaissance de la structuration des entreprises affiliées (et du secteur)
  • mettre en lumière les principaux soldes, ratios de gestion et financiers des structures du secteur en fonction de leurs caractéristiques
  • parvenir à estimer le poids du secteur en termes d’emplois, de chiffre d’affaires, de valeur ajoutée…
 
1ère édition sur l'année 2008 (téléchargeable ici),
2ème édition période 2008-2010 (téléchargeable ici)
3ème édition période 2008-2012 (téléchargeable ici),
4ème édition période 2012-2014 (téléchargeable ici).
 
ÉCONOMIE DES PROJETS
Le CNV conduit aussi, en collaboration avec les professionnels, mais aussi les fédérations et réseaux d’acteurs impliqués sur les questions d’observation, une analyse transversale des informations qui lui sont communiquées par les porteurs de projets dans le cadre de ses activités de redistribution.
 
  • #BAROFEST, cartographie des festivals en France, réalisée en collaboration avec l'IRMA et la SACEM édition 2013, édition 2014, édition 2015

  • Analyse de l’économie des TOURNÉES et des PRODUCTIONS à partir des dossiers de demande d’aide déposés auprès de la commission « Activités de production » (45) du CNV, dont les résultats, période 2006-2009, sont téléchargeables ici.

 
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