13/11/2014

Conventions avec les festivals : les premières signatures.

Version imprimableVersion pdf
Le 12 novembre dernier, à l'occasion du festival Les inRocks, le CNV a officialisé la mise en oeuvre des conventions triennales avec les festivals. 
Etaient présents les équipes d’Alias, des inRocks, des représentants du MCC, des présidents de fédérations de Festivals, et les membres de la commission Festivals du CNV.
 
Outre Les inRocks, ont également été conventionnés pour 3 années :

 

Ces conventions sont à destination de manifestations qui illustrent la diversité et l’envergure du champ d’action du CNV. L’objectif est d’étendre ces conventions au maximum de festivals, et ce pour plusieurs raisons :

  • Une meilleure maîtrise par la commission festival de son budget à l’année (et surtout de quelle fenêtre elle dispose pour aider de nouvelles manifestations);
  • Une véritable « preuve » du soutien des professionnels à de petites ou moyennes manifestations qui ont besoin de cet argument pour leurs collectivités territoriales et leurs partenaires privés.
  • Une simplification administrative appréciable dans l’économie de structures aux budgets contraints qui n’ont souvent pas de salariés affectés à la recherche de financements.
  • Une réflexion plus approfondie et un résultat plus visible sur la communication du CNV au sein des manifestations en convention triennale.
  • Un avantage de trésorerie certain qui permet aux festivals conventionnés de recevoir leur aide en une seule fois, en amont de la manifestation ;
De manière générale, il s'agit d'approfondir le lien entre le CNV et les festivals qui, par leurs prises de risques en matière de diversité, contribuent à construire l’avenir de la filière.