Autres études

Version imprimableVersion pdf

Actes du colloque du 1er décembre 2006 sur le thème "Les valeurs de la musique"

Les expressions musicales n’ont jamais été aussi riches et partagées et les temps d’écoute si importants. Nous assistons à une profonde réévaluation des valeurs. Elle tient à la déstabilisation de la valeur économique de la musique enregistrée, aux développements d’écoutes et d’usages renouvelés d’une variété considérable de genres musicaux qui met en cause les légitimités traditionnelles de la musique, à des interrogations esthétiques, portées aussi par l’évolution des techniques de restitution numérique de la musique.
Les techniques numériques ont véritablement ouvert de nouveaux territoires, de nouveaux usages, en particulier pour tous les amateurs de musique induisant de nouvelles stratégies des acteurs des filières de « contenus », au premier rang desquelles celle de la musique enregistrée.
Dans ce contexte, il a paru nécessaire d’ouvrir les termes des débats sur les valeurs de la musique en associant la réflexion et l’expérience de professionnels mais aussi de chercheurs, et de chercher à embrasser l’ensemble des questions de valeurs - sociale, esthétique, économique - pour chercher à mieux mesurer la complexité des enjeux : les TIC comme facteur de déstabilisation ou de développement des marchés de la musique ; le rôle de la création en relation avec les médias numériques ; les moyens d’aider la transition des industries culturelles liées à la musique en s’appuyant sur les dynamiques d’usages... >>> Télécharger

Etude FERAROCK

Cette étude porte sur la Ferarock, une fédération de 26 radios associatives rock, dont 22 françaises. Ces radios ont pour objectif commun de diffuser principalement les musiques actuelles en émergence ou peu exposées sur les radios nationales et présentent un attachement au tissu local culturel et social... >>> Télécharger

Etudes radio Iastar 2004

Pour compléter les travaux entrepris avec l’aide d’un comité technique, représentant à ce niveau, la totalité des organismes de diffusion, l’Observatoire a décidé de procéder à des enquêtes illustrant la diversité des réseaux, en particulier celui des radios associatives. Les premières études concernent le réseau Iastar, fédération des radios campus... >>> Télécharger

Enquête sur les disquaires indépendants

Au cours de l’enquête concernant la mise en place de l’Atlas de la distribution du disque en France, menée d’octobre 2003 à janvier 2004, l’Observatoire de la musique a réalisé une synthèse des commentaires recueillis auprès des disquaires indépendants... >>> Télécharger

 

push: