27/04/2015

• Mercredi 29 avril de 12h00 à 15h30

SUR LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Lundi 27 avril  - Débat / Présentation - SMA - www.sma-syndicat.org/
Quelle place pour les développeurs d'artistes dans la filière ?
> 15h30-17h30 - Auditorium Salle Mozart
La diversité musicale repose sur une multitude d'initiatives artisanales qui portent sur les territoires le développement économique des projets artistiques. Ces entrepreneurs sont au coeur des scènes locales et jouent un rôle essentiel dans l'émergence des projets artistiques. Comment les développeurs d'artistes (labels, tourneurs, managers...) travaillent avec leur environnement professionnel ? Quelles relations ont-ils avec les diffuseurs ? Quelles synergies ? Comment sont-ils identifiés par les institutions ? En 2014, s'est déroulé à Nantes le 1er séminaire national des développeurs d'artistes. En effet, depuis quelques années, ces acteurs commencent à être mieux identifiés. Nous reviendrons à travers cet atelier sur les attentes des développeurs vis-à-vis de la filière, sur les coopérations existantes et sur la façon de mieux prendre en compte les développeurs d'artistes dans les dispositifs, actions et politiques publiques, au niveau local et national.
Intervenants :
  • Mathieu Oriol, Président du GRADA et chargé de production chez Jaspir Prod
  • Mary Vercauteren, Responsable du secteur activités de production au CNV
  • Stéphane Heuvelin, Responsable musiques actuelles au VIP à Saint Nazaire
  • Alain Gralepois, Vice-président du Conseil Régional Pays de la Loire en charge de la culture et du sport
  • Justine Le Joncour et Alice Lemonnier, l'Armada Productions
Autres intervenants sous réserve

Mardi 28 avril - Débat /Rencontre - Agi Son - //www.agi-son.org
Vers une baisse des niveaux sonores : quelles conséquences pour les professionnels (AGI-SON, Sacem, CNV)
>11h00-13h00 - Espace reception de l'auditorium
Suite au rapport du Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP), le Conseil National du Bruit (CNB) a rendu un avis concernant la protection des spectateurs de concerts. Il y est proposé, entre autre, un abaissement des niveaux sonores dans les lieux de diffusion (intégrant le plein air) et une limitation de l'accès des enfants.
AGI-SON a entrepris depuis 2014 des mesures sonores afin d'apporter des données objectives. Mais ces données ne rendent pas compte de certaines nécessités techniques, artistiques ou culturelles. L'association interprofessionnelle se doit de porter la parole de l'ensemble des professionnels et ouvre le débat dans différentes rencontres depuis novembre 2014 et ses RDV Pro du Mois de la gestion sonore.
Ce nouveau débat alimentera le discours porté par AGI-SON auprès des instances des pouvoirs publics.

Pour poser le contexte :
  • Bertrand Furic (AGI-SON)
  • David Rousseau (ingénieur acousticien et membre du Comité Scientifique)
  • Jean-François Paux (CNV)

Des témoignages de professionnels :
  • Lily Fisher (Zénith de Paris)
  • Christophe Davy « Doudou » (Radical)
  • Denis Talledec (Collectif Culture Bar-Bars)
  • Franck Boyat (La Cave à Musique)
  • Suzanne Combo (La GAM)
  • le SNAM-CGT
  • Julien Soulié (le FAIR)

Mardi 28 avril - Table Ronde (CNV, Sacem, irma, Arcade Paca)
Cartographie des festivals, 2ème volet
>16h00-18h00 - Espace reception de l'auditorium
L'étude réalisée par le CNV, l'Irma et la Sacem actualise et enrichit les données présentées en 2013. Elle devient un baromètre des festivals en France avec, cette année, un focus porté par l'Arcade sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les festivals de musiques actuelles sont des acteurs majeurs et vitaux de la culture. Ils permettent une exposition, une valorisation de la création et un accès de tous à la culture sur tout le territoire.
A l'heure où certains projets sont fragilisés, cette table ronde propose de mettre en lumière et d'échanger sur les apports croisés des festivals et des territoires, pour les publics, le vivre ensemble, l'économie et la diversité culturelle.

Animateur/modérateur :
  • Michel Troadec, journaliste à la rédaction de Ouest-France

Eléments de cadrage :
  • Philippe Mattelon (Sacem)
  • Marie-José Sallaber (Irma)
  • Philippe Nicolas (CNV)
  • Gilles Pagès (Arcade-Paca)
Intervenants de la table ronde :
  • Marie-José Justamond (Les Suds à Arles)
  • Jean-Philippe Lecoq (Le Chien à Plumes)
  • Frédéric Ménard (Tribu Festival)
  • Alain Gralepois (Vice Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Président de la commission Culture, sport, citoyenneté, éducation)