Pays de la Loire

Version imprimableVersion pdf

DÉCLARATION COMMUNE D'INTENTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE

Sur la base d'un diagnostic partagé, à partir des travaux du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, l'État - DRAC Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et le Centre National des Variétés ont identifié des enjeux majeurs et réfléchissent ensemble à la co-construction de dispositifs de soutien répondants aux problématiques de la filière sur le territoire ligérien.

Les Pays de la Loire sont riches d'initiatives musicales (3ème région française - hors IDF, en nombre de représentations)[1]. Celles-ci contribuent fortement la vitalité du territoire, d'un point de vue culturel avec plus de 1 million de spectateurs par an, et économique avec plus de 300 entrepreneurs de spectacles spécialisés dans les musiques actuelles, et un poids économique de près de 250 M€ pour l'ensemble de la filière[2].

Pour le CNV, ce 7ème partenariat avec une région[3] , vient renforcer sa présence le terrain, mais également réaffirmer la volonté de l’établissement de collaborer avec les différentes parties prenantes, au plus près des problématiques rencontrées par les acteurs dans les territoires, en cohérence et complémentarité avec ses dispositifs de soutien nationaux.

2 axes de travail ont été identifiés :

  • Le soutien à la coopération et à la solidarité : favoriser les synergies, la constitution de fonctions « ressources » ou « support » ; l’expérimentation de nouvelles collaborations, etc.
  • Le développement économique de la filière au niveau régional : proposer des outils financiers innovants, porter une attention particulière aux maillons les plus fragiles, développer des solutions d’emploi stabilisées et pérennes.
 
[1] source CNV - Les chiffres de la diffusion des spectacles ed°2015
[2] les cahiers du Pôle 5ème édition
[3] Le CNV a également engagé des partenariats avec les régions Aquitaine, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes

 

push: