Partenaires sociaux du spectacle : syndicats et fédérations

CSCAD – Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques de France
La CSCAD a pour objet : la défense des intérêts artistiques, économiques et commerciaux des cabarets, des bars d'ambiance, cafés-concerts des salles et lieux de spectacles vivants, des karaokés, des discothèques des restaurants à ambiance musicale ; de réunir et de diffuser entre ses membres toutes documentations de nature à faciliter l’exercice de leur profession ; d’améliorer et de développer par tous moyens appropriés les relations entre ses membres ; de représenter ses membres, tant auprès des pouvoirs publics que des organismes de droit privé, pour la défense des intérêts généraux de la profession.
www.cscad.fr

F3C-CFDT – Fédération Communication, Conseil, Culture - CFDT
La Fédération Communication, Conseil, Culture (F3C) est l’une des 16 fédérations professionnelles de la CFDT. Elle est l’union des 36 syndicats où peuvent adhérer, selon leur territoire et/ou leur secteur d’activité, les agents publics (fonctionnaires et contractuels) et les salariés des entreprises de la communication, du conseil et de la culture, soit plus de deux millions de femmes et d’hommes.
www.f3c-cfdt.fr/secteurs/culture-animation-sport.html

FIM – Fédération internationale des musiciens
La FIM représente au niveau international les syndicats de musiciens dans le but de sauvegarder et développer les intérêts d’ordre économique, social et artistique des musiciens groupés au sein de ses associations membres. Elle collabore avec le Bureau International du Travail et l’Unesco.
www.fim-musicians.com

Fnsac-CGT – Fédération nationale des syndicats dus, de l'audiovisuel et de l'action culturelle
La CGT Spectacle regroupe les organisations professionnelles, interprofessionnelles et industrielles du spectacle, de l’audiovisuel et de l’action culturelle et veille à la stricte application des lois et règlements dont peuvent bénéficier les diverses organisations adhérentes. La Fnsac compte au sein des syndicats : le SFA, le SNAC ; le SNMA, le SYNPTAC, l’USPAOC…www.fnsac-cgt.com

MMFF – Music Manager Forum France
Music Manager Forum France est un syndicat crée en 1999 à l’initiative d’une dizaine de managers qui souhaitaient développer l’antenne Française de la fédération internationale de managers “International Manager Forum”. Le manager constituant le lien entre l’artiste et ses différents partenaires professionnels, acteurs du monde de la musique, la constitution de MMFF répond à un besoin d’échange, d’union et de solidarité à l’intérieur de la profession.
www.mmffrance.com

Prodiss – Union du spectacle musical et de variétés
Le Prodiss regroupe près de 300 entrepreneurs de spectacles œuvrant dans le domaine des variétés : musiques actuelles et populaires, jazz, comédies musicales et one man shows. Producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, les adhérents du Prodiss représentent toute la chaîne de création et de diffusion d'un spectacle.
www.prodiss.org

SMA – Syndicat national des petites et moyennes structures non-lucratives de Musiques Actuelles
Le SMA s’adresse à toutes les structures de droit privé sans finalité lucrative, de petite et de moyenne taille, se reconnaissant dans ce champ intermédiaire et alternatif, et dont la ou les activités consistent à diffuser des œuvres, et/ou à accompagner les pratiques, et/ou à soutenir la création, et/ou à former les praticiens dans le secteur du spectacle vivant des musiques actuelles.
www.sma-syndicat.org

SnacopvaA – Syndicat national des artistes, chefs d'orchestres, professionnels de variétés et arrangeurs
Le Snacopva est adhérent de la CFE-CGC FCCS Fédération de la Culture de la Communication et du Spectacle.
www.snacopva.org

SNSP - Syndicat national des scènes publiques
Le SNSP (ex-Syndicat National des Théâtres de Ville), syndicat professionnel créé en 1995, rassemble près de 150 structures de spectacle vivant, subventionnées principalement par une (ou plusieurs) collectivité(s) territoriale(s) et proposant à l'échelle d'un territoire une programmation artistique. Ces structures assurant des missions de service public sont gérées aussi bien sous statut privé (association, SEM …) que sous statut public (régies, EPCC...).
www.snsp.fr

Snes – Syndicat national des entrepreneurs de spectacles
Le rôle du Snes est la défense de l’intérêt général et de la profession d’entrepreneur de spectacles. II défend et représente les entrepreneurs de spectacles de droit privé auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels, des sociétés d'auteurs et de droits voisins. Il informe et conseille ses membres sur toutes questions ayant trait à l'exercice de la profession.

Syndeac – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
Fondé en 1971, le Syndeac représente plus de 325 institutions, parmi lesquelles la grande majorité des centres dramatiques nationaux, des scènes nationales, des centres chorégraphiques nationaux,  de nombreuses scènes conventionnées, compagnies théâtrales et chorégraphiques, ensembles musicaux, des salles de musiques actuelles, des festivals, des lieux de production et de diffusion des arts du cirque et des arts de la rue, des entreprises travaillant dans le domaine des arts plastiques et graphiques.
www.syndeac.org

Syndicat National des Musiciens Force Ouvrière
Le Syndicat National des Musiciens FO conseille et défend ses adhérents musiciens permanents, intermittents et enseignants, copistes... et représente tous les musiciens syndiqués Force Ouvrière.
www.musiciens-fo.com

Syndicat spectacles CFTC
La branche « Communication graphique, écrite et audiovisuelle – Spectacle » de la CFTC n’a pas de site internet dédié. Pour plus d’information voir le site général de la CFTC.
www.cftc.fr