17/07/2016

Le CNV au FESTIVAL D'AVIGNON

LES SPECTACLES SOUTENUS

A LA MAISON DU PROFESSIONNELLE DU SPECTACLE VIVANT

Rendez-vous incontournable des professionnels du spectacle vivant pendant le Festival d’Avignon, la Maison Pro est un espace d’information, de réflexion et d’accompagnement

Elle organise des grands débats de réflexion ouverts à tous : grand public, chercheurs, professionnels du secteur. Pour ces derniers, qu'ils soient artistes, techniciens, personnels administratifs de compagnies, d’entreprises de spectacles, de lieux de création et de diffusion, la Maison Pro organise des rencontres, des ateliers, et des rendez-vous individuels. Elle propose également un espace où ces publics peuvent se renseigner sur les dispositifs d’aide et d'accompagnement à leur structure, à leur(s) projet(s) ou à leur carrière.

La Maison Pro, avec le soutien du Festival d’Avignon et de l’ISTS, organise la Semaine Professionnelle du 9 au 16 juillet au Cloître Saint Louis, en partenariat avec La Scène.

Les adhérents de la Maison Professionnelle sont : ADAMI, AFDAS, ASTP, AUDIENS, CGT, CFDT, CMB, CND, CNT, CNV, CPNEF-SV, FNAS, FO, FONDS DE PROFESSIONNALISATION ET DE SOLIDARITE DES ARTISTES ET TECHNICIENS DU SPECTACLE, LES FORCES MUSICALES, POLE EMPLOI, PRODISS, RELAIS CULTURE EUROPE, SACD, SACEM, SNDTP, SNES, SNSP, SYNDEAC, UFISC.

CHAQUE JOUR DU 9 AU 16 JUILLET ASSISTEZ AUX GRANDS DÉBATS DE LA MAISON PROFESSIONNELLE À 11H00

Cours du Cloître Saint -Louis

9 juillet - Le succès des festivals, phénomènes et rituels culturels
Les festivals suscitent un intérêt toujours grandissant pour les publics. Par exemple, Avignon transforme la ville en véritable agora. Que signifie ce besoin de se rassembler?  Quelle est la nature de ces rituels culturels toujours à l’œuvre aujourd’hui ? Quelle expérience partagée pour faire société ?

10 juillet - Coopération, mutualisation : vers des transformations durables ?
Dans un environnement en profonde mutation, comment le spectacle vivant réinvente ses modèles d’organisation et ses pratiques professionnelles. Quelles sont les nouvelles formes de gouvernance et de solidarité ? Quelles adaptations des ressources de formation ?

11 juillet - Le spectacle vivant est-il l’anti-modèle de l’Ubérisation ?
Fort de pratiques sociales innovantes, le spectacle vivant n’est-il pas un exemple pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques solidaires et la sécurisation des parcours professionnels ? Nouveaux modèles et expériences méconnues.

12 juillet - Quel projet culturel pour 2017 ?
Quelle place pour la culture dans le projet de société ? Quelles réponses politiques face aux baisses des budgets culturels ? Quelles perspectives face aux mutations du modèle culturel ?

13 juillet - Politiques culturelles : du village à l’Europe
Mais où est donc la culture dans la stratégie européenne ? Comment développer la circulation des œuvres, des artistes et des publics ?

14 juillet - Le spectacle du futur : métiers en mutations
Les processus de création, les nouvelles formes artistiques : quand l’art se conjugue avec la technique. Les évolutions des métiers ou du travail dans le spectacle vivant.

15 juillet - Démocratisation/participation : les nouveaux processus de création artistique
De plus en plus d’artistes intègrent dans leur processus les paroles ou la participation des citoyens. Comment ces pratiques transforment-elles la création et la place de l’artiste ? Est-ce un phénomène durable ?

16 juillet - Le spectacle vivant, acteur ou instrument politique ?
Le spectacle vivant est-il encore un outil de transformation sociale ? Comment peut-il échapper à des formes d’instrumentalisation ? Faut-il défendre les droits culturels ?