11/09/2015

LE CNV au MaMA

Version imprimableVersion pdf

Quelle gouvernance pour les dispositifs de soutiens aux musiques actuelles dans les territoires ?
Jeudi 15 Octobre - Centre Barbara Fleury Goutte d'Or - 13h30 à 15h00  - salle de concert

Comme dans beaucoup de domaines, la question des territoires est fondamentale dans le développement des projets de musiques actuelles. Le soutien des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l'état (DRAC), l'accompagnement par des structures ou dispositifs locaux au départ des projets sont souvent une des conditions de leur essor. 
Comment coordonner les aides nationales avec les aides territoriales ? Quelle(s) différence(s) pour les porteurs de projets ?  
Le CNV, à travers les conventions qu'il signe avec les régions et les DRAC, cofinance des fonds territoriaux et participe aux comités de programmation qui octroient les aides. L’objectif est bien de provoquer un effet de levier, d’encourager,  mais aussi d'imaginer des dispositifs répondants aux spécificités de chaque territoire et aux problématiques de leurs  acteurs. 
Cette proximité de l’établissement avec le terrain offre de nombreux avantages tant pour l’établissement public, que pour les professionnels.
A travers des témoignages et des retours d'expériences, il s’agira d'observer les initiatives réussies, mais également d'évoquer celles qui existent dans d'autres domaines (livre, cinéma, etc) et dans d'autres pays et de voir dans quelles mesures la filière des musiques actuelles pourrait s'en inspirer.
 
Intervenants en cours de confirmation 
 
"Diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France : quelles évolutions en 2014 ?" 
Vendredi 16 Octobre - Le Louxor - 11h00 à 12h30 - salle 2
 
10ème édition de l'étude annuelle réalisée par le CNV (Centre national de la chanson des variétés et du jazz) présentant les caractéristiques de la diffusion des spectacles : territorialité, saisonnalité, diffusion par genre et dans quel contexte ? Quelles évolutions en termes de nombre, de fréquentation, de chiffre d'affaires, etc. ? Ces d'indicateurs complètent chaque année l'observation d'un secteur que l'on sait dynamique mais néanmoins fragile. Véritable outil au service des professionnels et des acteurs culturels, ces travaux permettent aux entrepreneurs de spectacles de se situer dans le paysage du spectacle vivant. Ils  sont également une source d'information et d'inspiration pour les acteurs, les pouvoirs publics, les organismes représentatifs dans la  construction de leurs propositions, de leurs politiques culturelles et ce, à différentes échelles (nationales et locales).
Un temps d'échange avec la salle sera réservé après la présentation.
 
Présentation Philippe NICOLAS, directeur et Séverine MORIN, responsable du centre de ressources du CNV.