17/10/2014

LE CNV au MaMA

PANORAMA DES ENTREPRISES DE SPECTACLES DE MUSIQUES ACTUELLES ET DE VARIÉTÉS

Vendredi 17 octobre à 11h30 au Louxor

Fournir à la profession, à ses organisations représentatives, comme à ses partenaires des données sur l’économie des entreprises participant au secteur du spectacle vivant actives dans le champ des musiques actuelles et des variétés, tel est l’objectif de l’étude que publie le CNV ce mois-ci. Les entreprises de spectacle de variétés y sont passées à la loupe à partir de leurs données sociales, financières et budgétaires de 2008 à 2012 et analysées selon les différents types d’activité de spectacle qu’elles exercent. Le poids de ces entreprises dans l’ensemble du secteur du spectacle vivant est également estimé et comparé à d’autres secteurs d’activités.

A la suite d’une rapide restitution des résultats, le CNV propose une mise en débat des principaux enseignements et constats de cette étude. Des professionnels du secteur seront présents pour réagir et apporter leurs réflexions sur la situation économique et sociale actuelle des entreprises de spectacles de musiques actuelles et de variétés.

Présentation de l'enquête
  • Sébastien BERTHE, Chargé d'étude pour le Centre de ressources
  • Séverine MORIN, Responsable du Centre de ressources

Débat modéré par Philippe NICOLAS, directeur du CNV,
en présence de:
  • Myriam KANOU - Migal Productions
  • Thomas SABOT - UNI-T
  • François DELAUNAY - Association ADRAMA / Le Chabada à Angers
  • Jean PERRISSIN  - Association FLAP / Le Cabaret Vert.

SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE ET EXCEPTION CULTURELLE : TECHNOLOGIE ET MUSIQUE EN DUO OU EN DUEL ?

Vendredi 17 octobre à 14h00 au Trianon
Intervention de Philippe NICOLAS, directeur du CNV

LA TAXE FISCALE SUR LES SPECTACLES DE MUSIQUE ACTUELLES ET DE VARIÉTÉS

Vendredi 17 octobre à 16h00
Le CNV est l’organisme qui gère  la taxe fiscale sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés.
Instaurée le 1er janvier 2004, la taxe sur les spectacles de variétés est une taxe votée par le Parlement dans le cadre de la loi de finances. Son caractère est obligatoire, et non une simple cotisation. La taxe ne relève pas du code de la propriété Intellectuelle et n’est donc pas assimilable au droit d’auteur. Elle est basée sur le principe déclaratif : le redevable lui-même doit déclarer ses recettes au CNV.

Le CNV organise un atelier afin de vous expliquer :
  • Comment la déclarer et la payer ? Dans quels délais ?
  • Quel est son taux et son assiette ?
  • A qui s’adresse-t-elle et qui est redevable ?
  • A quoi sert-elle ? Quelles sont les utilisations des sommes perçues ?
Un focus particulier sera fait sur la déclaration des festivals dans le cadre du parcours festival du MaMA.

• Stéphane BERTOZZI, Administrateur Réseau
  • Christiane BICHEREL, Gestionnaire Taxe