L'activité ressource du CNV

Version imprimableVersion pdf
La mission ressource du CNV répond à la volonté du Ministère de la Culture et de la Communication et des professionnels du spectacle de disposer de données fiables, précises et régulières sur l’activité du secteur du spectacle de variétés et de musiques actuelles. Elle vise à délivrer une information publique utile aux professionnels.
 
Le CNV conduit dans cette optique des analyses économiques, sociales et techniques sur la base des connaissances acquises dans le cadre de ses missions et des informations qu’il recueille auprès des entreprises :
  • qui sont redevables de la taxe fiscale : informations concernant la diffusion des spectacles ;
  • qui déposent des demandes d’aides auprès de ses commissions d’aides : informations concernant l’économie des projets (activité de diffusion des salles de spectacles, organisation de festivals, tournées);
  • qui lui sont affiliées (procédure annuelle de mise à jour d’informations administratives et comptables, condition d’accès à la majorité des aides du CNV) : informations sur l’économie des entreprises.
 
Autant que possible, ce recueil et cette exploitation se font en partenariat avec d’autres organismes actifs dans le champ de l’observation, par la mise en place de groupes de travail avec les fédérations nationales et les professionnels du spectacle, les services du Ministère de la Culture et de la Communication…
 
Dans cette même logique d’amélioration des connaissances et d’encouragement à la réflexion collective, le CNV propose des conférences, colloques ou tables rondes autour de thématiques transversales intéressant la profession : exportation, formation, mécénat, relations avec le monde bancaire, développement durable, diversité… et propose des fiches pratiques pour éclairer les professionnels. Sur ce volet, de nouveau, le travail en partenariat est primordial et favorisé.
 
Le CNV ne dispose pas à ce jour de centre d’information et de documentation ouvert au public. Il s’efforce de mettre à disposition de tous les informations dont il dispose et de les orienter vers les autres centres de ressources notamment via son site internet. 
 
Le CNV est membre de la conférence permanente des centres nationaux de ressource (Centre National de la Danse, Centre National du Théâtre, HorsLesMurs, Irma, auxquels est associé le service d'information musicale de la Cité de la Musique).
push: