Fédérations et réseaux nationaux

Afijma – Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles
L’Afijma, créée en 1993, regroupe aujourd’hui 40 festivals de jazz contemporain et de musiques improvisées en France et en Europe. Parmi ses objectifs, l’Afijma œuvre à la valorisation du jazz français et européen, et travaille au développement d’échanges internationaux dans le but de favoriser la programmation de musiciens étrangers en France et celle des musiciens français en Europe.
www.afijma.asso.fr

Arts vivants et départements – Fédération nationale des organismes départementaux de développement des arts vivants
La fédération Arts Vivants et Départements a pour objectifs de : valoriser les politiques et l’aménagement culturels des territoires départementaux, favoriser le dialogue avec les élus en charge de la culture, les services administratifs des départements et de l’Etat, les institutions et les organismes culturels, contribuer à la mise en œuvre d’une nouvelle étape de la décentralisation culturelle et au développement de partenariats innovants.
www.arts-vivants-departements.fr

CMF – Confédération musicale de France
La CMF est la plus importante association musicale en France (24 fédérations régionales et leurs fédérations départementales ou regroupements géographiques et les écoles de musique). Elle regroupe des écoles de musique et autres sociétés musicales : orchestres d'harmonie, symphoniques, big-bands, brass-band, orchestres de fanfare, batteries-fanfares, orchestres à plectre, orchestres d'accordéons, ensemble de musique de chambre, classes d'orchestres et ensembles instrumentaux divers.
www.cmf-musique.org

CMJCF – Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France
La CMJCF, constituée en 1994 à l’initiative des fédérations régionales qui se reconnaissent dans des valeurs identiques, est à la fois tête de réseau, force de réflexion et centre de ressources. Elle organise les échanges de savoir-faire entre toutes les structures qu’elle représente. 900 associations regroupées en fédérations régionales constituent la CMJCF. [voir aussi FFMJC]
www.mjc-cmjcf.asso.fr

De Concert ! – Fédération internationale de festivals
Créée en octobre 2008, De Concert ! est une fédération d’une trentaine de festivals internationaux de musiques, d’arts de rue, de multimédias ou d’un mélange de ces différentes disciplines. L’association s’attache notamment à favoriser les échanges, la mutualisation des expériences organisationnelles et de programmation, des outils de communication, la création et le développement artistique, l’étude de l’évolution du secteur des festivals ainsi que leur représentation au sein d’organismes professionnels (institutions, sociétés civiles).
www.deconcert.org

FAMDT – Fédération des Associations de Musiques & Danses Traditionnelles
La FAMDT a pour missions la représentation des musiques et danses traditionnelles auprès des partenaires et des médias, la mise en réseau des acteurs du secteur, le développement artistique et la promotion de l’enseignement des musiques et des danses traditionnelles, la sauvegarde et la valorisation des sources documentaires, en particulier les archives sonores. www.famdt.com

Fédurok et FSJ (Fédération des scènes de jazz et musiques improvisées)
Les deux fédérations nationales regroupent des acteurs culturels qui participent à la construction et la promotion des musiques actuelles en soutenant la découverte, l'émergence, et l'innovation artistique, assumant ainsi un rôle déterminant, à toutes les échelles des territoires (régional, national, international), dans une dynamique de renouvellement artistique, tout en sachant reconnaître l’importance du patrimoine, source d’influences. Les réseaux conjugués des adhérents de La Fédurok et de la FSJ représentent plus de 120 structures Musiques Actuelles sur l’ensemble du territoire.
www.la-fedurok.org

Feps – Fédération nationale des employeurs du spectacle vivant public et privé
Fondée en 2004, la Feps regroupe des organisations d’employeurs du spectacle vivant, représentatives dans les champs du secteur public et du secteur privé. Elle fédère plus de 1 000 entreprises qui créent, produisent et diffusent des spectacles qui relèvent de disciplines multiples – théâtre, opéra, musique classique, musiques actuelles et populaires, danse, cirque, spectacles de cabarets, de variété, d’art de la rue, de formes traditionnelles, nouvelles ou alternatives – et qui rencontrent un public varié et nombreux.
www.feps.fr

Férarock – Fédération des radios associatives rock
La Férarock regroupe des radios associatives qui ont pour finalité commune de diffuser principalement les musiques actuelles en émergence ou peu exposées sur les radios nationales. Les objectifs de la fédération : représenter ses membres auprès des instances professionnelles et des acteurs institutionnels ; promouvoir l’identité culturelle et artistique des radios associatives musiques actuelles ; soutenir la scène musiques actuelles française en émergence ou peu médiatisée ; mutualiser les moyens entre les radios associatives musiques actuelles.
www.ferarock.org

FFCF – Fédération des festivals de chanson francophone
Créée en 2009, la fédération des festivals de chanson francophone réunit une vingtaine de festivals et a pour objet de promouvoir la chanson dans ce qu’elle a de pluriel et par tous les moyens qu’elle jugera appropriés. En respect des principes édictés dans sa charte, la FFCF mène des actions concrètes en matière d’études, de rencontres professionnelles, d’accompagnement artistique.
www.ffcf.fr

FFH – Fédération des festivals d’humour
La FFH est née en 2008 de la volonté de quelques festivals de créer un lieu de réflexion et d’échanges sur les politiques éditoriales des festivals, leurs rapports avec les producteurs, les difficultés rencontrées ; d’établir un dialogue permanent avec les pouvoirs publics, les organisations chargées de la perception des droits et taxes, les mécènes, sponsors et autres partenaires ; de promouvoir l’existence des festivals adhérents.
FFH

FFMJC – Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture
La FFMJC a pour but de susciter, de coordonner l'action éducative, récréative, sportive, culturelle et civique de ses associations membres et d'assurer d'une façon plus générale, le développement de l'éducation populaire permanente ; de définir les principes fondamentaux de l'action éducative et d'en contrôler l'application ; de représenter l'ensemble des MJC regroupées en Fédérations Régionales, d'établir et de développer des relations avec les organismes similaires en France et à l'étranger ; de promouvoir en permanence une recherche appliquée aux besoins, aux méthodes. [voir aussi CMJCF];
www.ffmjc.org

Fnadac – Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles
Créée en 2011, la Fnadac a pour objet de regrouper les associations nationales et régionales de directeurs des affaires culturelles, professionnels généralistes de l’action culturelle travaillant pour les collectivités territoriales françaises à l’échelle communale, intercommunale, départementale et régionale. Espace de réflexion sur les évolutions des politiques culturelles publiques et de représentation nationale de la profession de dac, la fédération se veut être un carrefour de rencontres et d’entraide des professionnels partageant la charte nationale des dac, ainsi qu’un interlocuteur auprès des institutions.
Fnadac

FNCC – Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
Créée en 1960 à l'initiative d'un groupe de Maires de toutes tendances, la Fédération rassemble aujourd'hui plus de quatre cents communes, groupements de communes, conseils généraux et conseils régionaux de France. C'est un lieu de rencontre entre Elus et Professionnels de la Culture, permettant l'échange d'informations, la confrontation des expériences, l'analyse en commun des problématiques sectorielles et l'élaboration de propositions dans tous les domaines de l'action culturelle locale.
www.fncc.fr

Fneijma – Fédération nationale des écoles d’influence jazz et des musiques actuelles
La Fneijma rassemble des écoles et lieux de formation et des membres associés. Cette association a pour mission de favoriser l'enseignement, la formation, la promotion et la diffusion des musiques actuelles et d'influence jazz. Elle développe des activités d'information, de réflexion, de formation, de production, de structuration et de représentation.
www.fneijma.org

France Festivals – Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique
Créée en 1959, France Festivals regroupe aujourd’hui un peu moins de 90 festivals. Elle a pour objet de représenter et de défendre ses adhérents auprès des instances officielles et de promouvoir les manifestations artistiques qu’ils organisent. La Fédération s’emploie à valoriser l’identité artistique des festivals et à souligner le poids culturel, économique et social qu’ils représentent, tant sur le plan régional que national.
www.francefestivals.com

Futurs Composés – Réseau national de la création musicale
Futurs Composés regroupe plus de 200 membres actifs dans la création musicale sur le territoire national : centres nationaux de création musicale, éditeurs et labels, ensembles et compagnies, indépendants, structures de production, de diffusion, d'information et de formation, compositeurs, interprètes…
www.futurscomposes.com

Grands Formats
Fédération d’orchestres créée en 2003, Grands Formats a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement des grandes formations de jazz et de musiques à improviser. A ce titre, elle joue autant un rôle fédératif, informatif que réflexif. Dans le cadre de ses missions, elle se positionne comme force de propositions sur les questions de diffusion et de structuration.
www.grandsformats.com

PFI – Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel
La Plate-forme interrégionale est une association régie par la loi de 1901 créée en mai 2003 qui a pour objet de faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux utiles à ses membres, dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de toute autre forme des arts du spectacle vivant. Elle regroupe des structures régionales (Agences régionales du spectacle vivant, Associations Régionales Musique et Danse, Missions Voix, observatoires régionaux de la culture) auxquelles l’Etat et/ou une Région, ont confié des missions transversales ou sectorielles de développement culturel (coordination, concertation, médiation, information, formation).
www.pfi-culture.org

Radio Campus France
Radio Campus France (ex-IASTAR) est le réseau national des radios étudiantes françaises qui fédère aujourd’hui 22 associations. Radio Campus France mène aujourd’hui de front quantité de projets collectifs ou mutuels dans les domaines de la musique, du cinéma, de la littérature, des nouvelles technologies, de la création sonore, de l’information et de la représentation auprès des institutions.
www.radiocampus.fr

Réseau Chainon – Le Chaînon/FNTAV
Le Réseau Chainon, association loi 1901 créé en 1987, depuis 2007 constitué en Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants (Le Chainon/FNTAV) a pour objet principal de fédérer sur le plan national, des équipements et projets culturels qui œuvrent dans le domaine des arts vivants et qui constituent en région un maillage de projets structurants, inscrits dans leurs territoires respectifs. Le Chainon/FNTAV regroupe au total près de 300 membres représentatifs de la diversité des structures culturelles (centres culturels, services culturels municipaux, théâtre de ville, MJC, scènes conventionnées, lieux privés…).
www.reseau-chainon.com

Réseau Printemps
Créé en 1985, le Réseau Printemps regroupe trente antennes « pour répondre à une demande impétueuse d'artistes en mal de reconnaissance ». En synergie avec des partenaires professionnels, le dispositif met en relation les 30 antennes Réseau Printemps via Le Printemps de Bourges pour valoriser les découvertes et nouveaux talents.
www.reseau-printemps.com

Réseau Ressource
Le Réseau Ressource est l’association nationale qui regroupe les professionnels œuvrant quotidiennement autour de cette fonction. Depuis décembre 2005, elle fédère les structures et les personnes dites « ressource », principalement dans le champ des musiques actuelles, sur l’ensemble du territoire français. Informer, former, orienter, conseiller et accompagner les publics dans leur recherche, telles sont leurs missions.

Technopol
Technopol est une association fondée en 1996, suite à l’annulation de la soirée Polaris à Lyon, grâce à une mobilisation des acteurs de la scène électronique française, décidés à s’unir pour mieux défendre leurs droits, pour favoriser la reconnaissance de leur musique par les pouvoirs publics et pour la promouvoir auprès du grand public. Technopol est l’organisateur de la Techno Parade.
www.technopol.net

UFISC - Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles
L'UFISC représente plus de 2 000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d'activités : création et diffusion de spectacles ou d'événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.
www.ufisc.org

Zone Franche - Réseau des musiques du monde
L’association Zone Franche a vu le jour en 1990. Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc.

push: