Emploi/formation et organismes sociaux

Version imprimableVersion pdf

Afdas
L'Afdas est le fonds d'assurance formation agréé qui gère sur le plan national l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du Spectacle vivant, du Cinéma, de l'Audiovisuel, de la Publicité et des Loisirs.
www.afdas.com

Audiens – Groupe de protection sociale des professionnels de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle
Les institutions qui y sont regroupées se donnent pour mission d'assurer la protection sociale des professionnels du monde de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. Notre groupe est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. Audiens gère les cotisations pour la retraite complémentaire des intermittents du spectacle. www.audiens.org

CMB – Médecine et santé au travail
Un accord national interbranches, signé le 29 juin 2009, par les partenaires sociaux du spectacle mandate le CMB pour le suivi de la santé au travail des intermittents du spectacle sur le territoire national. L'arrêté du 17 mai 2010 portant extension de l'accord rend ses dispositions obligatoires à tous les employeurs et les salariés intermittents du secteur.
www.cmb-sante.fr

Congés spectacles
La Caisse des Congés Spectacles est l'association d'employeurs qui assure le versement des congés payés.
www.conges-spectacles.com

CPNEF-SV – Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant
La CPNEF-SV a pour mission d’améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation dans le spectacle vivant.
www.cpnefsv.org

Fnas - Fonds national d’activités sociales des entreprises artistiques et culturelles
Le Fnas est un organisme crée par la volonté conjuguée des organisations d’employeurs et de salariés pour permettre la gestion mutualisée d’activités sociales au profit du personnel des entreprises contribuant à son financement. Le Fnas mutualise les cotisations que toute entreprise de moins de 50 salariés a obligation de verser, lorsqu’elle réunit les deux conditions suivantes : son activité principale est la création, la production ou la diffusion de spectacle vivant ; elle est subventionnée directement par l’Etat et/ou les collectivités territoriales.
www.fnas.info

Guso
Cet organisme permet aux organisateurs occasionnels de spectacles vivants d'effectuer toutes les démarches nécessaires à l'embauche d'artistes et de techniciens du spectacle vivant. www.guso.fr

Pôle emploi spectacle