Edition musicale et industrie phonographique

CSDEM – Chambre syndicale de l'édition musicale
La CSDEM réunit les éditeurs de musique de variété. Elle a pour objet principal la défense du droit d’auteur, la promotion et la valorisation de la musique, la représentation et la défense de la profession et des intérêts nationaux et internationaux de ses membres.
www.csdem.org

IFPI – International Federation of the Phonographic Industry
L’organisation promeut les intérêts de l’industrie phonographique mondiale, avec 1 500 membres, à la fois majors et maisons de disques indépendantes, établies dans 70 pays.
www.ifpi.org

Snep – Syndicat national de l’édition phonographique
Créé en 1922, Le Syndicat National de l'édition Phonographique est un syndicat professionnel affilié au Medef ; il regroupe 48 membres dont il est le porte-parole et le représentant auprès du gouvernement et des parlementaires. Les membres du Snep, qui réalisent environ 80% du chiffre d'affaires du marché du disque en France sont producteurs, éditeurs et distributeurs de phonogrammes et de vidéomusiques.
www.disqueenfrance.com

UPFI – Union des producteurs phonographiques français indépendants
L’UPFI est une organisation professionnelle qui regroupe les principaux producteurs et distributeurs indépendants français. L’UPFI agit comme un porte-parole de la profession et structure la réflexion, l’action et la communication sur le métier de producteur indépendant.
www.upfi.fr