23/09/2014

La diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2013

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Les statistiques présentées dans ce document sont issues de l’analyse des déclarations de spectacles envoyées au CNV pour la perception de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Elles permettent d’obtenir un état des lieux du secteur en termes de recettes, de nombre de représentations et de fréquentation des spectacles et d’en observer les évolutions.
 
Après une année 2012 en demi-teinte, l’année 2013 affiche une nette croissance de la diffusion des spectacles tant en volume avec 51 000 représentations payantes (+6% par rapport à 2012), qu’en valeur avec 723 millions d’euros de recettes de billetterie (+13%). 
 
Ce sont les représentations de spectacles de forte notoriété, les concerts-événements et les tournées dans les lieux de grande jauge qui ont tiré la fréquentation (+9%) et la billetterie (+13%) à la hausse. Il a été observé à la fois une augmentation de ce type de spectacle, de leur fréquentation moyenne et de leur prix moyen d’accès. 
 
Mais la diffusion de la majorité des spectacles en France est loin d’avoir connu une telle croissance. Les représentations dans les lieux de moyenne jauge connaissent une hausse nettement plus modérée, tandis que les petits lieux subissent une baisse de leurs recettes alors même qu’ils proposent plus de représentations. 
 
Au total, la concentration du secteur s’accentue : parmi les 3 619 producteurs ou diffuseurs de spectacles, les 50 plus gros déclarants représentent 65% des recettes. Les 10 premiers spectacles représentent quant à eux 13% de la fréquentation et 25% des recettes.
 
Les chiffres clés des représentations payantes pour 2013 :
  • 51 083 représentations (+6% par rapport à 2012) ;
  •  23,3 millions d’entrées (+9%) ;
  • 723 millions d’euros de billetterie (+13%).