Centres de ressources et observatoires nationaux

Version imprimableVersion pdf

CDMC – Centre de documentation de la musique contemporaine
En 1976, une commission regroupant des personnalités institutionnelles et musicales se réunit dans le but de définir des actions pour promouvoir la musique contemporaine et aider les compositeurs et les éditeurs de ce répertoire vivant. Cette réflexion suscita la création de deux entités, par la suite pérennisées : le Centre de documentation de la musique contemporaine et la collection discographique Musique Française d'Aujourd'hui.
www.cdmc.asso.fr

Cité de la Musique
La Cité de la musique à Paris est un lieu d’échanges favorisant l’accès de tous à la culture à travers des concerts, un musée et des expositions, une grande médiathèque, des activités pédagogiques et éditoriales destinés aux jeunes comme aux adultes. La médiathèque, riche d’un fonds de près de 70 000 documents, propose aussi un service d’information musicale et des formations.
http://www.citedelamusique.fr

CNAR Culture – Opale Culture & Proximité
Opale a pour but d’accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles, principalement associatives et employeurs : conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation des pratiques d’économie solidaire, observation et enquêtes, aide à la structuration de réseaux professionnels, contribution à la mise en œuvre de politiques publiques. Opale est l’opérateur délégué du CNAR Culture (Centre National d’Appui et de Ressources sur la filière “culture”) constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des DLA (Dispositifs locaux d’accompagnement).
http://www.culture-proximite.org/rubrique.php3?id_rubrique=2

CNAR Financement – France Active
Le CNAR Financement, confié à France Active, est piloté par la DGEFP, la Caisse des Dépôts (CDC), de la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation et à l’Economie Sociale (DIIESES), de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE), le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, l’Avise, et la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA). Il vise à favoriser la bonne utilisation des outils financiers existants et, lorsqu’ils sont inopérants, concevoir de nouvelles réponses en lien avec le secteur bancaire.
http://www.franceactive.org/

CND – Centre national de la danse
Le Centre national de la danse a pour missions le soutien à la création et à la diffusion, la formation des artistes chorégraphiques et des enseignants, l’information des professionnels de la danse, le soutien à la recherche et le développement d’une culture chorégraphique par la mise en place d’une médiathèque spécialisée.
www.cnd.fr

CNT – Centre national du théâtre
Créé en 1992, le Centre national du Théâtre est un centre de ressource et de conseil sur le théâtre contemporain. Au carrefour des différentes disciplines de la scène, c'est un lieu de rencontres, d'échanges, de questionnements, au service de tous ceux, professionnels et amateurs, qui désirent se former, étudier, approfondir leurs connaissances sur le théâtre, prendre des contacts ou, tout simplement rester curieux.
www.cnt.asso.fr

Hors Les Murs – Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque
HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Créé en 1993 par le ministère de la Culture, il développe des missions d’observation et d’accompagnement des pratiques artistiques hors les murs à travers des activités d’information, de documentation, de formation, d’expertise, d’étude et d’édition.
www.horslesmurs.com

Irma – Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles
Association loi 1901 conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenu par les organismes de la filière musicale, l’Irma regroupe depuis 1994 le CIJ (Centre d’information du jazz), le CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde), le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques). L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation.
www.irma.asso.fr

Ministère de la Culture et de la Communication – Département des études, de la prospective et des statistiques
Appartenant au système de la statistique publique national, le DEPS est le service d’études en socio-économie de la culture et le service statistique ministériel (SSM) rattaché à l'Insee du ministère de la Culture et de la Communication. Spécialement chargé des études socio-économiques dans le domaine de la culture, il apporte un éclairage quantitatif et qualitatif à la définition, aux orientations et à l'aide à la décision des politiques culturelles nationales.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Le-DEPS

Observatoire de la musique
En liaison avec des organisations professionnelles, l’Observatoire de la musique travaille, depuis 2001, avec le concours de sociétés privées (centres de ressources et de mesures de marchés) à la mise en place de bilans annuels (le marché du support musical, etc.), d’indicateurs d’activités (système d’observation de la diversité musicale dans le paysage radiophonique) et de recensements des acteurs (structures de production et de commercialisation) de la filière musicale.
http://observatoire.cite-musique.fr/observatoire/default.asp 

Observatoire des politiques culturelles
L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national dont la mission est d'accompagner la décentralisation et la déconcentration des politiques culturelles, la réflexion sur le développement et l'aménagement culturel du territoire mais aussi sur les dynamiques artistiques et culturelles, à travers des actions de formation, d'études, de conseil et d'information.
www.observatoire-culture.net

Onda – Office national de diffusion artistique
Créé en 1975 et subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Onda encourage la diffusion, sur le territoire national, d'œuvres de spectacle vivant qui s'inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d'exigence artistique et de renouvellement des formes, et stimule les échanges en matière de spectacle vivant en Europe et à l'international. L'Onda développe son activité au travers de 4 axes principaux : expertise et conseil, rencontres, soutiens financiers, Europe et international.
www.onda.fr

push: