Bretagne

Version imprimableVersion pdf

2017-2019

CONVENTION DE PARTENARIAT  ENTRE LE CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE, LE CNV ET L'ETAT (DRAC BRETAGNE) 

2018 - LANCEMENT DES APPELS A PROJETS

Les dossiers sont à déposer du 23 avril au 22 mai inclus. Le dépôt se fait via un formulaire prochainement en ligne. Les demandes seront instruites par un comité de programmation réunissant la Région, L'Etat (MCC – DRAC Bretagne) et CNV. Les axes de soutiens définis pour ces appels à projets sont: 

  • L'accompagnement des parcours de développement artistique
  • Le soutien au développement stratégique des entreprises de production
  • L'encouragement à la collaboration entre les acteurs des musiques actuelles et des variétés
  • Le développement des pratiques de coproduction des salles de musiques actuelles
  • Le développement numérique et les nouveaux usages
 

Appel à projet
Parcours de développement artistique dans le secteur des musiques actuelles et de variétés

>> Bénéficiaires : les producteurs installés en Bretagne

  • Le producteur intervient comme intermédiaire entre l'artiste ou le groupe et les différents acteurs de la filière musicale. A ce titre, il élabore une stratégie globale d'accompagnement de la production à la promotion en passant par l'administration, le conseil artistique etc.
  • Le demandeur est un entrepreneur de spectacles détenteur de la ou des licences dont les activités faisant l’objet de la demande imposent la détention.
  • Le siège social de la structure de production est situé en Bretagne.
  • La structure doit être affiliée au CNV sans condition d'ancienneté.
  • La structure doit être à jour de ses obligations professionnelles, y compris le paiement de la taxe sur les spectacles le cas échéant.
 

Appel à projet
Structuration des entreprises de production de musiques actuelles et des entreprises

Bénéficiaires : les structures installées en Bretagne dont l’activité principale est la production et le développement d’artistes. Ne sont pas concernées les compagnies ou ensembles ou structures d'artistes dédiées à leur propre activité.

  • L’entreprise accompagne au minimum 2 artistes ou groupes différents et a au moins 3 ans d’existence. Une attention particulière sera portée aux projets ayant un chiffre d’affaire inférieur à 300K€.
  • Elle est dirigée par un professionnel qui élabore la politique artistique et le développement stratégique de la structure.
  • Le demandeur est un entrepreneur de spectacles détenteur de la ou des licences dont les activités faisant l’objet de la demande imposent la détention.
  • Le siège social de la structure de production est situé en Bretagne.
  • La structure doit être affiliée au CNV sans condition d'ancienneté.
  • La structure doit être à jour de ses obligations professionnelles, y compris le paiement de la taxe sur les spectacles le cas échéant.

 

Appel à projet
Coopération entre acteurs des musiques actuelles

>>Bénéficiaires : Les structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles et de variétés (réseau professionnel, association regroupant ou représentant des professionnels du secteur ou groupement informel de professionnels autour d'un projet représenté par un des membres etc.).
 
  • Lorsque la structure relève du champ d’application du CNV, celle-ci doit être affiliée au CNV sans condition d'ancienneté et son siège social doit être situé en Bretagne. 
  • Si le projet retenu pour percevoir une aide dans le cadre de cet appel à projet regroupe une multiplicité d'acteurs, seule la structure porteuse du projet au nom des autres et à qui l'aide est attribuée est concernée par l'obligation d'affiliation au CNV.
  • Les structures lauréates doivent se trouver, au moment de l'attribution de l'aide, dans une situation de régularité au regard de la déclaration et du paiement de la taxe sur les spectacles de variété comme de l'ensemble des obligations professionnelles. 

Appel à projet
Développer les pratiques de coproduction des salles de musiques actuelles

En 2018, les Régions Pays de la Loire et Normandie ont souhaité s’engager aux côté de la Région Bretagne dans un dispositif de production mutualisée interrégional Bretagne/Pays de la Loire/ Normandie, permettant un soutien à la production de chacune des Régions aux lieux de son territoire pour des artistes indifféremment issus de l’une ou l’autre des 3 régions. 

Avec la mise en place de ce dispositif interrégional, l’axe de travail dans le cadre du fond commun CNV/Région Bretagne/ DRAC Bretagne concernera donc le développement des partenariats avec les acteurs hors des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Ce dispositif concerne les salles de musiques actuelles (SMAC ou salles dédiées à la production/diffusion des musiques actuelles), répondant en 2018 au dispositif de production mutualisée et désireuses de développer leur réseau de partenaires de production sur le territoire national. 

>> Bénéficiaires : Le demandeur est une salle, installée en Bretagne, en mesure de répondre aux critères de l’aide à la production mutualisée et d’associer un partenaire de production implanté en dehors des Régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie à au moins un de ses projets de coproduction de l’année.

Ces partenaires hors Région Bretagne, Pays de la Loire et Normandie devront fournir un apport en numéraire de 2.000€ minimum à la production de l’artiste et assurer au moins une date de diffusion. La mise en place d’actions culturelle peut également être envisagée.
 

 

 

2017 -  SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT 2017-2019 ENTRE LE CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE, LE CNV ET L'ETAT (DRAC BRETAGNE) 

 
PRÉSENTATION À L'OCCASION DU FESTIVAL ASTROPOLIS

A l’occasion de sa signature, le Conseil régional de Bretagne, le CNV et L'État (Drac Bretagne) ont présenté leur convention de partenariat  2017- 2019, en faveur des musiques actuelles et des variétés. 

Cette présentation s'est tenue lors de l’ouverture du festival Astropolis.

Vendredi 30 juin  à 17h30
A la Passerelle, Centre d'Art Contemporain


Cette convention a pour objectif principal de soutenir et développer les musiques actuelles et variétés sur le territoire de la région Bretagne. Pour ce faire, les partenaires créent un fonds commun qui permettra de financer des actions et des dispositifs de soutien. Le Conseil régional de Bretagne, le CNV et l'État (DRAC Bretagne) ont définit 5 axes de travail qui donneront lieu à l'ouverture d'appels à projets :

  • Accompagner des parcours de développement artistique
  • Aider au développement stratégique des entreprises de production
  • Encourager la collaboration entre les acteurs des musiques actuelles et des variétés
  • Développer les pratiques de coproduction des salles de musiques actuelles
  • Développer le numérique et les nouveaux usages

 

 

APPEL À PROJETS : PARTENARIAT ENTRE LE CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE, LE CNV ET L'ETAT (DRAC BRETAGNE)

Ce partenariat a pour objectif de soutenir et développer les musiques actuelles et variétés sur le territoire de la région Bretagne. Pour ce faire, les partenaires créent un fonds commun qui permettra de financer des actions et des dispositifs de soutien. Le Conseil régional de Bretagne, le CNV et l'État (DRAC Bretagne) lancent quatres appels à projets :

>> La date limite de dépôt est fixée au dimanche 17 septembre 2017 pour les dossiers

  • Structuration des entreprises de production "musiques actuelles et variétés"  
  • Parcours développement artistique "musiques actuelles et variétés" 

>> La date limite de dépôt est fixée au samedi 30 septembre 2017 pour les dossiers

  • Développement du numérique et nouveaux usages
  • Coopération entre acteurs des musiques actuelles

 

Les formulaires de demande et les autres documents à télécharger sont en ligne ci-contre.

Renseignements :
Anne Holzer ou Vincent Pérès, Région Bretagne : 02.99.27.10.61
Aurore Wakselman, DRAC Bretagne : 02.99.29.67.86
Camille Cornu, CNV : camille.cornu@cnv.fr

 

2016 APPEL À PROJETS : PARTENARIAT DRAC BRETAGNE, LA RÉGION BRETAGNE ET LE CNV

La Région Bretagne et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) ont reconduit leur partenariat en vue de soutenir le développement de groupes ou de musiciens installés sur la Région. Rejoints en 2016 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, les partenaires lancent un nouvel appel à projets "Parcours de développement artistique", dépôt des dossiers avant le 30 septembre 2016.

Les projets présentés doivent appartenir au champ artistique des musiques actuelles, être en voie de professionnalisation ou de développement, visant à consolider un parcours artistique déjà repéré.

L’Etat (MCC - DRAC Bretagne), la  Région, et le CNV souhaitent ainsi réserver leur soutien à des opérations pour lesquelles ils ne disposent pas de programme d'aides spécifiques.

Ce partenariat a pour but de :

  • soutenir et promouvoir la diversité culturelle,
  • garantir les droits culturels des personnes et le vivre ensemble,
  • assurer le développement de la création artistique et le soutien à l’émergence
  • faire émerger un nouveau modèle socio-économique de la culture en cohérence avec ses objectifs de diversité culturelle,
  • encourager les coopérations et la mutualisation,
  • encourager l'expérimentation et l'innovation,
  • favoriser l'émergence de territoires créatifs et solidaires,
  • soutenir les démarches de responsabilité sociétale des organisations

 

Pièces à fournir :

  • Un courrier signé par le représentant légal de la structure, précisant l’objet et le montant de la subvention demandée
  • Un argumentaire général : présentation du producteur, du groupe, du diagnostic, du parcours d'accompagnement, du calendrier envisagé et des partenariats engagés.
  • Budget détaillé en dépenses et en recettes du projet. Le budget présente le montage financier de l'ensemble des étapes du parcours (et non uniquement les actions financées dans le cadre de l'appel à projet).
  • RIB

 

L’instruction des projets sera réalisée conjointement par les services de l’État, de  la Région, et du CNV et les attributions seront décidées en comité de programmation, organe composé de deux membres de chacun des partenaires.

>> Téléchargez l'appel à projet ci-contre.

La date limite de dépôt des dossiers est révolue pour cet apel à projets.

 
 
2015 - APPEL À PROJETS
 
La Région Bretagne et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) ont engagé une expérimentation en vue de soutenir le développement de groupes ou de musiciens installés en Bretagne. Les projets présentés doivent appartenir au champ artistique des musiques actuelles et être en voie de professionnalisation.
 
>> Appel à projet clos.
Le dépôt des dossiers est révolu.
 
RÉSULTATS DE L’APPEL À PROJETS

9 dossiers soutenus pour un montant total de 37 500 euros

 

>> La date limite de dépôt des dossiers est fixée au samedi 30 septembre 2017 pour 

push: